Le référencement minimal pour faire connaître un site ou un blog

Dans le premier d'un longue série de textes sur le référencement et le positionnement de sites internet, je vous propose aujourd'hui de voir certains concepts essentiels du référencement ainsi que du positionnement et du SEO (search engine optimisation).

Puisqu'il est impossible de donner tous les conseils de référencement en un seul billet, je me propose de commencer par des considérations essentielles et générales pour détailler par la suite les différents points mentionnés ici. A noter que le référencement des blogs et des sites web ne  nécessite pas exactement les mêmes techniques, mais puisqu'il y a des points communs, je ne ferai pas trop de distinction entre les deux pour le moment.

Comment faire connaître un site ou un blog?

Voici mon top des choses à penser pour s'assurer un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Ces points représentent vraiment le minimum requis pour que google trouve un site web et arrive à le classer correctement.

1) Garder des titres de pages courts, et descriptifs.  Ne pas oublier de donner un titre unique à chaque page.  Ceci est probablement la chose la plus importante! Il existe encore trop de sites qui n'ont même pas de vrai titre pour la page d'accueil!  Google et les autres ne peuvent pas deviner le but et le thème de votre site seulement en voyant le nom de votre site comme titre!

2) Obtenir un minimum de liens vers son site : Sans déjà penser au positionnement de son site, il est important de trouver au moins quelques liens de bonne qualité de manière à s'assurer que les moteurs de recherche trouveront le site. De nos jours il est très facile de trouver quelques bons liens, que ce soit dans des annuaires spécialisés ou sur certains sites sociaux comme delicious.com.  Une fois votre première dizaine de liens trouvés, patientez pendant quelques jours / semaines avant de voir votre site arriver dans les résultats! Profitez de cette période de battement pour améliorer votre site ou ajouter du contenu!

3) Créer une structure cohérente : Il est très avantageux d'avoir une structure cohérente entre le titre de vos pages, ainsi que leur URL.  Idéalement, on devrait avoir la même chose qui se répête dans le titre, sur l'adresse de la page, ainsi que sur le fin d'arianne. Cette répétition donne  une certaine constance et une cohérence à votre navigation qui ne peut qu'aider à convaincre les moteurs du sujet de vos pages.

Selon moi ces trois éléments sont les plus simples, mais aussi les plus efficaces afin d'au moins garantir que les moteurs de recherche vont passer sur votre site et qu'ils vont eventuellement classer vos pages selon le thème abordé par chacune d'elles.

Est-ce que j'oublie des éléments essentiels du SEO de base? Si oui, ajoutez les simplement en commentaire!!


»

Commentaires

Un petit complément d'information sur l'amorce du référencement naturel.

http://www.nouvelles-techno.fr/actualites/referencement/les-bases-techniques-d-un-bon-referencement-naturel

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage