L'importance de laisser la communauté se développer toute seule...

Un des aspects fondamentaux du développement d'une communauté sur internet que ce soit un blog dynamique, un forum ou un portail est sans doute l'énergie qui est consacrée à animer la communauté en question.  Si cela est vrai lorsqu'on lance une communauté il peut arriver que de passer trop de temps à animer une communauté aie l'effet totalement inverse que celui recherché! En effet, sur plusieurs expériences de lancement de sites « sociaux » pour moi et pour des clients j'ai remarqué une tendance intéressante : à partir d'un certain moment il faut laisser la place aux participants du site afin de laisser émerger des collaborateurs.  Il semblerait que à force de trop prendre sur soi l'animation de la communauté (réponse aux questions, etc) les participants potentiels ne prennent pas la peine de s'impliquer! Au contraire, en prennant un peu plus de temps pour répondre ou carrément en laissant certains messages ou commentaires sans réponses, les participants potentiels au site sortent de leur réserve et commencent à répondre eux mêmes aux différentes questions et conversations!

Je ne pense pas que cela soit possible tout de suite en lançant un site, mais j'ai remarqué cet effet à plusieurs reprises et cela s'expique selon moi pour une raison assez simple : si le webmaster ou l'équipe d'animation du site repond rapidement à toute nouvelle question ou à chaque nouveau commentaire très rapidement, les autres participants potentiels n'ont même pas le temps de pouvoir s'impliquer dans la conversation et donc dans la communauté!

Un membre ne va pas se créer un compte sur votre site ou prendre la peine de répondre à une question si ce n'est que pour confirmer ou approuver la réponse que vous avez déjà donnée! Si par contre cette même personne a l'occasion de faire valoir ses connaissances, cela est déjà pas mal plus intéressant pour elle!

Bref, si vous essayez de faire vivre un forum ou de lancer la conversation dans un site communautaire, essayez éventuellement de ne pas étouffer les commentaires des participants potentiels!

Que pensez vous de cette stratégie pour encourager la conversation? Avez-vous déjà testé cela sur un de vos sites? Oseriez vous l'essayer quitte à laisser le site sans activité pendant quelques jours?


»

Commentaires

Effectivement, je pense que c'est vrai !
Mais de la à laisser le site sans vie quelques jours, peut-être pas ; c'est qu'il est peut être encore trop tôt ?

PS.: Bonne chance pour ce nouveau blog prometteur ;-)

Content de voir que ce que je dis à un certain sens ;) Merci pour le commentaire et bienvenue sur le blog!!

Je n'y avait jamais pensé, mais effectivement je pense que c'est une bonne idée. Il faut juste trouver le bon moment, et le bon équilibre.

Je pense qu'on peut laisser les membres répondre en premier et ensuite passer derrière pour dire que tu es tout à fait d'accord avec la réponse histoire de renforcer la fierté de la personne ayant répondu.

Les participants aux forums ou autres sites communautaires on souvent une certaines fierté (ne pas voir ce mot de manière péjorative) à aider et participer, donc non seulement les laisser faire peut être une bonne solution, mais les encourager peut être encore plus intéressant. Il faut toutefois le faire avec parcimonie et non systématiquement.

Autrement concernant l'abandon total, je ne suis pas pour, et dans tous les cas il y aura toujours de la modération à faire des spams à supprimer etc.

Et puis lancer des sujets en invitants les utilisateurs à participer comme les sondages peut être aussi une autre opportunité de participer simplement voir par la suite de rajouter un commentaire plus évolué.

Ou là désolé j'ai écrit un paquet. Félicitation si vous avez tout lu :-)

Je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire au sujet de la fierté des gens qui postent! Il est important que les gens se sentent appréciés, mais cela est tout à fait normal et humain, donc pas de surprise qu'on retrouve cela sur internet aussi.

je ne pense pas non plus que l'abandon total soit une bonne idée, surtout pour un blog ou c'est la responsabilité du blogueur de répondre aux commentaires! je pense comme tu dis que c'est une question de balance, mais en tout cas pour moi je suis convaincu que c'est une technique a essayer...

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage