Prendre place dans son réseau: le référencement gratuit le plus efficace

Si pour plusieurs l'investissement pour le développement du site n'est que du temps, il n'en demeure pas moins que le marketing demande souvent de se mouiller et d'investir de l'argent! Voici donc une technique super pratique pour éviter de dépenser trop d'argent pour faire connaître votre site.

Il existe donc différentes techniques plus ou moins complexes pour profiter de la puissance et de l'inter connectivité d'internet pour arriver à faire connaître un projet sans dépenser un sou. Soyez averti que tout cela prend énormément de temps et qu'il est parfois sage de calculer si son temps serait mieux investi ailleurs. Cela dit, le markerting c'est le nerf de la guerre pour le succès d'un projet web, il est important de ne pas sous traîter cet aspect d'un projet sauf si vous travaillez avec des gens de confiance!

Dans cet article je vais détailler une technique que j'essaie d'utiliser moi même dans la promotion de mes sites et j'ai nommé le réseautage!

Prendre place dans son réseau : Cela va probablement en surprendre certains, mais à un certain moment du développement d'un projet, il vaut mieux aller participer aux sites des autres que de participer au sien. Il est important pour un projet à long terme de prendre place dans son réseau, surtout si votre projet est relié à une thématique précise. Cela signifie d'aller sur les forums populaires dans votre thématique, consulter les blogs, mais surtout laisser des commentaires pertinents! Devenez un commentateur volubile, de manière à vous faire connaître et à rapidement devenir une « référence » reconnue dans votre « domaine d'expertise ». Il ne s'agit ici ni de « spam » ou d'hypocrisie, mais bien simplement de prendre place dans le réseau « underground » relié au sujet dans lequel vous vous lancez! S'il faut que vous passiez plus de temps sur d'autres sites que sur le votre, qu'il en soit ainsi! Vous ne regrettez pas votre investissement en temps quand vous verrez les utilisateurs des autres sites arriver chez vous!

Attention, pour que cette stratégie fonctionne, il faut être extrêmement respectueux! Ne commencez pas à mettre des commentaires de deux phrases partout, en ayant presque une signature plus longue que votre message! N'allez pas non plus parler partout, tout le temps! Soyez honnête, parlez sur les sujets qui vous intéressent et sur lesquels vous pouvez amener quelque chose à la discussion et assez rapidement les membres du site en question vont s'intéresser à vous et consulter éventuellement votre profil...ou vous aurez inscrit l'adresse de votre site!

Ce type de marketing est du marketing sans vraiment en être, c'est ce qui en fait probablement la méthode la plus efficace pour faire connaître un site gratuitement!


»

Commentaires

Heu.... du coup on ose à peine laisser de commentaire, de peur de passer pour celui qui se fait son réseau ! lol
Sinon, en effet, se faire sa place, chercher la reconnaissance est une bonne chose... Mais ça prend énormément de temps ! Déjà il faut consulter tous ces blogs (ce que l'on fait déjà certes), mais il faut aussi réfléchir à ce qu'on va dire, se demander si c'est pertinent... Eh si on cherche à être une référence... bonjour la pression qu'on se met !!
Mais oui, ça peut être efficace, c'est certains...

Calexo : tu touches un point qui me travaille effectivement pas mal. Comment concilier la création de réseau et ne pas se sentir complètement hypocrite? ;)

En fait, ce qu0il faut savoir selon moi c'est que de faire du réseau et de se mettre en contact avec les autres est ce qui est de plus naturel, c'est ce qui fait que la blogosphère se différencie d'une simple série de sites web.

Je dirais donc que de laisser des commentaires dans son réseau EST naturel et qu'il ne faut pas se gêner de le faire. Ce texte laisse entendre une certaine vision "organisée" de cette activité, mais soyons franc dans le monde d'aujourd'hui ou tout le monde essaie de créer un "référencement" naturel, la ligne est très mince. On peut même dire que de s'organiser une campagne de "réseautage" est ce qui est devenu naturel... ;)

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage