Référencement de blog : référencement billet par billet

Un des problèmes qui revient souvent chez les blogueurs est qu'ils ne prennent pas le temps de vraiment référencer leurs billets.  Souvent ils vont référencer leur blog pour faire connaître la page d'accueil, mais ils vont se contenter ensuite de « diffuser » leurs billets sur les digg-likes et autres réseaux sociaux.

Une approche alternative au référencement de blog, est de considérer chaque billet comme un « site »à référencer indépendamment sur différents annuaires, moteurs de recherche ou autres.  Cette stratégie prends énormément plus de temps et n'est pas adaptée à tous les blogs, mais pour ceux qui publient des textes assez complets sur des problématiques et des sujets concrets, le référencement manuel billet par billet peut s'avérer un excellent moyen d'accroître le classement et les visites de son blog.

Voici donc quelques éléments qui vous permettront de mieux référencer chaque billet :

1) Cherchez des billets sur le même sujet que le vôtre et laissez un commentaire sur quelques articles reliés directement vers le billet que vous voulez référencer;

2) Faites la même chose sur des forums de discussion, dans les conversations reliées au même sujet que votre billet. Attention de toujours faire des commentaires significatifs avec une valeur ajoutée et de ne pas simplement poster votre lien...

3) Pour des textes « importants » qui touchent des sujets populaires, n'hésitez pas à soumettre des pages spécifiques aux annuaires de recherche

4) Soumettez vos articles sur les réseaux de partage de liens, comme Yoolink, Delicious et autres

Les avantages de cette manière de faire sont multiples :

1) Google aime les liens « profonds » et favorise les sites qui n'ont pas que des liens vers leur page d'accueil

2) Plus de liens, plus de PageRank et donc plus de visites

3) Vous trouverez de cette manière plus de lecteurs vraiment intéressés à votre thématique, votre blog en sera d'autant plus dynamique

4) Si vous participez de manière active et constructive sur les sites et communautés concurrentes vous aurez une réputation de « référence » dans votre sujet d'expertise.

Qu'en pensez vous, avez vous d'autres manières de faire un référencement billet par billet? Trouvez vous que de référencer billet par billet est une perte de temps au final, ou même une stratégie risquée?


»

Commentaires

Je suis partisan de ne pas référencer que la page d'accueil, cependant je ne conseil pas de le faire billet par billet qui demande beaucoup de temps par rapport au gain attendu.

Je préfères avoir quelques articles stars très bien référencés et m'arranger pour que ces articles pointent vers les meilleurs liens de mon blog pour permettre aux visiteurs de rentrer plus profondément dans le site. Cela complété avec une bonne landing page aide vraiment le visiteur à rentrer sur le site et à l'explorer.

D'ailleurs à quand un petit article sur la landing page?

Je suis également partisan du référencement par billet, dans les agrégateurs ou les sites de partages de liens.

Pour ne pas y passer trop de temps, je conseille :

- de cibler 2 ou 3 annuaires francophones, j'ai de bon retours avec blogasty et wikio

- d'utiliser le très utile Onlywire pour une indexation automatique dans les digg, tweeter, delicious, furl, etc. en 1 clic ou presque.

Je vois que vous trouvez les deux que le référencement par billet prends trop de temps, mais je pense qu'assez rapidement on trouve des techniques qui nous permettent d'accélérer le travail. Le lien vers Onlywire est très pratique, merci!

Cela dit, je pense aussi que la technique de Alex de promouvoir des articles phares pour ensuite redistribuer le Google Juice dans le reste du site n'est pas à négliger! C'est effectivement une technique qui prends moins de temps, mais moi je continue à croire que d'avoir des liens qui pointent vers pratiquement toutes les pages d'un site à partir de sources de qualité (autres blogs, posts reliés, etc) fonctionne incroyablement bien car aux yeux de google on accumule énormément de signaux de qualité!!

@Le Gritche : tu as des bons retours de Wikio et Blogasty... as tu déjà essayé Geekomatik.com, c'est un annuaire de blogs high tech et geek! ;)

www.geekomatik.com

Alexis ne perd pas le nord :)

Je vais me gêner... ;)

Avec le clin d'oeil j'avais deviné que ça cachait quelque chose :)

Bahhhh... si le blog est relié à la thématique, y'a pas de mal!!

UwoARx wcdyiafwtpic, [url=http://zlgrbpqdadpy.com/]zlgrbpqdadpy[/url], [link=http://vlglvzaaheje.com/]vlglvzaaheje[/link], http://jefenlmkxblt.com/

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage