Référencement : faire plusieurs mini sites reliés ou un portail qui couvre toute une thématique?

Pour générer des revenus internet avec votre site web ou votre blog, il est nécessaire d'avoir un nombre suffisant de pages de texte de bonne qualité pour espérer avoir un bon nombre de visites... Du coup, quand on fait un blogue on a souvent l'idée de prendre un sujet assez général ce qui permettra à terme de ratisser un public plus large...Ces derniers temps je suis systématiquement en train de mettre ce modèle en doute. Avec l'explosion des blogs, la masse de sites sur un sujet donné à littéralement explosée ne facilitant pas les choses pour les web-entrepreneurs.... Du fait de cette explosion de contenu, je me demande si ce n'est pas plus intelligent de ne pas faire un seul site ou un seul blog, mais bien plusieurs mini sites qui couvrent tous un aspect différent du même sujet...

Par exemple, quelqu'un qui adore les chiens aurait tendance à faire un seul site pour discuter de tous les toutous et aussi pour centraliser toutes les photos. Mais selon moi cette personne aurait beaucoup plus de chance de faire une cinquantaine de mini site sur ses races favorites, et ainsi avoir une chance encore plus grande de se classer pour les mots qui comptent, c'est à dire les mots clés qui correspondent à chaque race! Ajoutez à cela un site spécial pour le dressage et un autre sur les chiots et on a devant soi un véritable empire du monde canin!

Je vous vois tout de suite réagir, vous vous dites que je suis cinglé, que c'est beaucoup trop de boulot, etc!! Franchement, je ne suis même pas certain que c'est tant de boulot de plus! Lancer 50 blogs est aussi simple que d'en lancer un seul! Il suffit de voir avec quelle facilité on peut ouvrir un compte Wordpress ou sur une autre plateforme similaire, pour se rendre compte que le simple fait de faire un blog de plus ou de moins est devenu complètement commun.

Là ou il faut peut-être effectivement faire attention c'est de ne pas être capable de maintenir en vie une série de blogs... rien de plus simple : ne faites pas de blogs, mais bien des sites informatifs! Franchement, la personne qui aurait envie de faire un vrai portail informatif sur les chiens, envisage déjà d'écrire au moins une bonne centaine de textes pour se faire un fond d'informations de qualité, non? Alors pourquoi ne pas répartir ces textes dans les mini-sites, à raison de 5 textes chacun, par exemple.

Une fois ces 5 textes de haute qualité faits pour chaque race (description, conseils, entretien, santé, etc) il ne suffirait qu'a ajouter une section de liens pratiques et éventuellement un lien vers des photos de cette race sur Flickr, et ça y est : vous avez un site! Si vos textes sont de qualité et que le contenu est informatif, il n'y a pas de mal à mettre ce genre de site en ligne. C'est encore mieux si vous pouvez développer une réelle plateforme en y ajoutant des petites annonces, un forum, etc... sur chaque site de manière automatisée en utilisant Drupal, par exemple!

Selon moi le travail supplémentaire vaut largement la peine puisque vous pourrez vous positionner beaucoup plus facilement sur chaque race de chien, au lieu d'essayer de dominer tous les mots clés reliées aux races de chien avec un seul gros site sur le monde canin. Un de mes anciens projets, www.monchien.info, qui tourne toujours, a été basé sur ce modèle de site généraliste, mais aujourd'hui je regrette de ne pas avoir crée une centaine de mini sites à la place... Tiens, ça me donne une bonne idée ... ;)

Qu'en pensez vous, croyez vous qu'au bout du compte entretenir et référencer 50 sites revient à peu près au même que d'essayer de faire connaître un seul grand site généraliste à des dizaines d'audiences différentes??


»

Commentaires

Je suis en partie d'accord, mais en partie pas d'accord.

Déjà c'est un fonctionnement "Google-centered" : fait-on un site uniquement pour Google ?

Multiplier différents sites/blogs peut enlever certains grands avantages :
- l'image de marque du site. Un visiteur déjà venu reconnaitra le site et y attribuera de plus en plus de crédit au fil de ses visites. A moins d'adopter un désign global décliné (en couleur par exemple) et des noms suivant un schéma (par exemple, dans mon domaine, Tom's Harware et Tom's Games)
- le PR de la page principal qui pour un grand site est quelque chose de vite fort. Si on est sûr d'avoir un PR 4 voire 5 sur chacun des 50 blogs/sites, alors la question ne se pose pas. Sinon, elle est très pertinente. La redistribution de PR qui en résulte est très bénéfique sur les pages du sites et booste vraiment le positionnement.

Ma conclusion serait de mixer les deux approches : séparer en grand thèmes :
- Hardware - Jeux Vidéos ;
- Chiens - Chats - Rongeurs ;

(petit rajout)

Encore faut-il avoir de quoi alimenter régulièrement les différents sites.

Maxime : merci pour le commentaire. Je te rejoins quand tu dis que pour construire une image de marque c'est peut-être mieux de faire un seul site. Le pr accumulé aussi est un bon argument. Moi je pense tout de même que de faire plusieurs petits sites permettre de mieux de positionner sur les moteurs de recherche pour des requêtes spécifiques. Mais je pose la question ; si tu as un site PR 5 avec 10 sections, ou bien 10 sites PR 3- 4 selon toi quel "setup" permettrait d'avoir le plus de visites?

Il ne faut pas non plus oublier que souvent les annuaires n'acceptent pas plusieurs url du même site tandis qu'avec plusieurs petits projets on est en mesure de référencer chaque "section" séparément!

Je serais bien curieux d'essayer entre les deux, mais malheureusement je n'ai pas trop le temps ....

A+

Je couperais la poire en deux:
Un site généraliste sur les chiens avec un côté communautaire & co
X sites spécialisés par race qui pointent vers le site généraliste et qui peuvent être maillés entre eux de manière circulaire: A pointe vers B qui pointe vers C qui pointe vers A

Cela renforce tes liens, par contre dans tous les cas multiplier les sites demande malgrès tout plus de travail. Il est important alors de mettre en place le maximum d'automatismes ou de trouver des personnes passionnées prêtes à animer le site.

Alex : mon problème avec le concept de la poire en deux, c'est qu'après j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de dédoublement d'informations et éventuellement un certain malaise pour savoir ou poster les infos, posts, etc.

Au moins si les sites sont totalement séparés ce genre de questions ne se posent pas. Je suis d'accord avec toi l'idéal dans ce cas est de soit acheter des textes ou de trouver une manière d'automatiser le processus... (sites de photos, petites annonces, etc)

Je pense que les petites annonces ne sont pas ce qui se fait de mieux pour le référencement mis à part pour les gens qui cherchent des petites annonces.

Pour le reste en effet ce n'est pas évident de couper la poire en deux mais bon tout se fait par des tests, sur plusieurs niches différentes etc. C'est qu'en multipliant les sources de revenu qu'on peut atteindre la masse critique nécessaire à générer des gains suffisants pour pouvoir en vivre.

Salut, les petites annonces c'était un exemple, je pense que pour faire des mini site qui rapportent il y a pas mal d'autres alternatives plus payantes effectivement. Dès que j'ai le temps je me lance dans une série de publications à ce sujet!!

A+

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage